EFFECTIVE RT2012 THERMAL REGULATION

MON CHAUFFAGE DURABLE EDF (2 VOLETS)

MON CHAUFFAGE DURABLE EDF SIMULATION

AIDES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE 2020 (MONTAGE DU DOSSIER, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS)

RT2012

La RT 2012 apporte des contraintes sur la procédure du permis de construire.
L'étude du terrain, de sa situation géographique et de son ensoleillement,par le propriétaire et les principaux intervenants de la construction va permettre de penser la disposition optimale des pièces et des ouvertures
(fenêtres et portes-fenêtres). Une pré-étude thermique validera la faisabilité du projet en fonction de l'isolation apportée par les composants des parois extérieures (planchers, murs, baies et toiture). Le climat sera pris en compte également.
Après la signature du contrat de construction, mais avant le dépôt du permis de construire, le bureau d'études effectuera une étude thermique du projet, en s'engageant sur son contenu. Cette étude thermique permettra d'obtenir auprès du ministère de l'égalité des territoires et du logement une attestation à joindre à la demande de permis de construire. Cette attestation est indispensable pour son obtention.
Deux contrôles sur site seront ensuite effectués : le test de perméabilité à l'air et l'attestation de prise en compte de la RT, contrôles sans lesquels il sera impossible d'obtenir le certificat de conformité de la maison.

Les exigences de performance :
Les grands principes affichés pour cette nouvelle réglementation sont des exigences de performances globales et des exigences minimales de moyen.

La RT 2012 repose sur trois coefficients : le besoin bioclimatique (Bbio), la consommation (C) et la température intérieure de consigne (Tic)*

Trois exigences de performance s'articulent autour de ces trois coefficients:
* l'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti Bbiomax, qui correspond à l'exigence de limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).
* vient ensuite l'exigence de consommation maximale Cepmax qui correspond à l'exigence maximale de consommation d'énergie primaire à 50kWhEP/m²/an en moyenne.
* et enfin, l'exigence de confort d'été Tic, qui est une exigence sur la température intérieure atteinte au cours d'une séquence de 5 jours chauds inférieure à une température de référence (Tic).

Définition des trois coefficients :
· Bbio = déperditions (pertes naturelles et besoin des usagers) moins l'apport gratuit (chaleur humaine, du soleil, etc.),
· C = besoin sur le rendement des équipements
· Tic = température maximale atteinte au cours d'une période de forte chaleur